dimanche 4 juillet

Atelier découverte

« corps et création

dans l’espace public »

Marion Michel

Marion

Diplômée en études cinématographique et théâtrales (Maîtrise Paris VIII), elle se forme en parallèle à ses études universitaires au chant lyrique ainsi qu’aux techniques d’improvisation et de mouvement
somatique (Jazz Vocal, Sound Painting, Composition, Contact-Improvisation, Buto, BMC, Roy Hart Théâtre, Life Art Process)

Elle est fortement influencée et nourrie par les années de
recherches et de collaboration auprès de divers
enseignants et artistes de renommée internationale tels
que Mérédith Monk, A. Minvielle, la Cie Lubat,…
Ce parcours l’amène à travailler en tant qu’interprète ou regard extérieur au sein de plusieurs compagnies de spectacle vivant.
Elle poursuit ses recherches et créations personnelles en tant que performeuse, artiste mais aussi pédagogue auprès de divers publics en France et à l’étranger. Elle enseigne régulièrement la danse, le clown, les arts du cirque et l’improvisation vocale depuis 1999.

Dimanche 4 juillet

ATELIER DECOUVERTE

« Corps et création dans l’espace public »

Marion Michel

gratuit | places limitées

Goûter à l’écriture chorégraphique «  in situ » en l’espace d’une journée !! 

Nous nous préparerons dans le théâtre grâce à un training spécifique visant la conscience du mouvement , de la relation à soi, à l’espace , au groupe et mêlant les outils que sont la danse contact improvisation, le mouvement sensoriel, la composition instantanée, la voix….

Ainsi paré nous partirons à la découverte de l’espace environnant ; nous observerons le village et la nature qui l’enveloppe, écouterons l’espace sonore et jouerons à composer dans l’instant des scènes chorégraphiques alliant mouvement authentique et écriture. 

Mon intention est de donner à chacun(e) suffisamment de confiance pour s’amuser et acquérir de nouveaux chemin d’expression de soi tout en abordant la question du mouvement collectif !

Pour cela nous travaillons l’outil corps et voix bien sûr mais nous nous appuyons aussi sur ce qui est déjà
là (espace public, sonore et scénographie naturelle.)

Quelques pistes :

  • la marche

  • la contemplation
    -le solo ( danser entre ciel et terre, comprendre les notions de transfert de poids, utiliser le sol et toutes les autres surfaces,

  • jouer avec le mobilier urbain, la géométrie et la scénographie naturelle de l’espace.

  • -le travail du chœur chorégraphique, et de la composition en groupe selon des schémas simples.
    -Exploration de la voix et jeux d’improvisation type « circle-song ».

Prévoir des baskets ou chaussures souples pour l’extérieur une tenue ample, confortable et de préférence éviter les matières synthétiques ( trop glissantes) ( vous pouvez tout à fait porter des vêtements « de ville » à condition qu’ils vous permettent de liberté de mouvement pouvant aller jusqu’à avoir la tête en bas et les pieds en l’air.. 😉

 

Découvrez les « impromenades » !