Bienvenue au théâtre de pierres

Lieu de culture en milieu rural – FOUZILHON- 34

Réservez vos places et vos repas

Très facilement en deux clics, vous pouvez réserver vos places et vos repas à l’avance !

Adhésion saison 2021

Toutes vos places au tarif de 8 € !!  Des tarifs réduits avec notre partenaire : le théâtre historique de Pézenas !!

CHER PUBLIC

C’est parti pour la réouverture de la saison 2021 du Théâtre de pierres pour sa 2e partie, celle de l’automne, nous vous invitons à aller consulter notre site où vous pourrez retrouver entre autre les spectacles reportés d’avril et mars derniers.

Avant de dire notre envie de vous retrouver, d’accueillir des artistes, il faut vous dire que nous traversons de grosses zones d’ombres et d’incertitudes avec ce fameux passe magique (qui permet tant de choses!!!) et qui n’est pas magique du tout, et anti-magie même! Nous, lieux d’accueil, qui travaillons depuis des années à être le plus possible ouverts à tous, c’est comme si tout notre travail s’écroulait comme un château de carte!

Nous savons déjà qu’en cette ré-ouverture certains d’entre vous feront le choix du boycott et sachez que nous ne le prendrons pas mal, nous respectons cette position. Nous-mêmes sommes en colère devant une mesure autoritaire qui agite pour certains la menace d’une suspension de salaire et porte atteinte ainsi au droit du travail, qui nous demande de nous contrôler les uns les autres, qui brise le secret médical et surtout risque de banaliser ce type de contrôle de la population et nous faire glisser dans une société où le contrôle à tout va deviendrait la norme et non l’exception. Comme le dit un ami comédien: « si l’état veut contrôler qu’il contrôle, qu’il assume! Qu’on mette des policiers, des militaires pourquoi pas, puisque nous sommes « en guerre », devant les restaurants, les théâtres, les lieux de vacances… Qu’il assume, en étant bien visible, son souhait d’autoritarisme. » Ce serait moins hypocrite… A présent le policier contrôle le contrôle, et si tu contrôles pas, punition!!! Amendes, fermetures… Des mesures qui font cesser tous les débats, qui agitent la peur et surtout le clivage au sein même de nos structures et associations, dans les entreprises, les établissements scolaires, les familles et même au coeur des amitiés les plus fortes.

Nous avions donc deux choix: fermer de colère, ou ouvrir en colère, on a choisit la 2e option…

En effet après avoir annulé avec regret les Tréteaux d’été pour des raisons avant tout éthiques mais aussi économiques (car nous faisons face depuis plus d’un an à une baisse signifiante de fréquentation qui s’accentue encore depuis le passe), nous faisons le choix à présent de reprendre le fil de la programmation, pour les artistes, pour le public et aussi pour le théâtre qui doit continuer de vivre car nous voulons continuer ce que nous savons faire de mieux: redonner de la joie, du positif, du dialogue, et surtout être encore un lieu de rassemblement, car nous avons plus que jamais besoin de nous rassembler.
Donc, nous allons devoir mettre en place cette mesure que nous ne soutenons pas et que nous trouvons ubuesque et inutile et ainsi regarder vos passes en billetterie. Pour les personnes sans passe sanitaire, depuis la décision gouvernementale du 14 octobre, nous ne pourrons plus vous fournir d’auto-test sous supervision d’un ou d’une soignante…

Le Théâtre de pierres vous attend et vous espère plus que jamais en ces temps particuliers. Ne nous divisons pas, ne confondons pas les débats s’il vous plaît vaccin / passe sanitaire, soyons respectueux envers les avis et les choix de chacun, et pour ceux qui en ont toujours le cœur et l’envie, continuons d’emprunter les chemins de nos théâtres.

Le Théâtre de pierres

VENDREDI 19 novembre 20h30

CONFERENCE

Tout savoir sur les oiseaux de Fouzilhon !!

Organisé avec la LPO et la mairie de Fouzilhon

1hr  |Tout public

Mardi 16 novembre 20h30

CINEMA / DOCUMENTAIRE

I AM GRETA

Tarif unique 6 €

Réalisé par Nathan Grossman – Suède

1 hr 37 |Tout public

VENDREDI 19 novembre 20h30

CONFERENCE

Tout savoir sur les oiseaux de Fouzilhon !!

Organisé avec la LPO et la mairie de Fouzilhon

1hr  |Tout public

Mardi 23 novembre 20h30

Hourrah… Ferrat!!

Poésies et combats

Avec Jean-François Benoit (chant) et Jérôme Médeville (piano)

1hr 35min |Tout public

Le Théâtre de pierres

Le Théâtre de Pierres est un lieu de diffusion artistique, situé en milieu rural sur la commune de Fouzilhon (250 habitants). Il est géré par des bénévoles dans le cadre d’une association loi 1901. le Collectif TDP, compagnie associée en résidence permanente sur le lieu, en a la direction artistique. Le lieu est ouvert au public de mars à novembre en trois temps forts : une saison culturelle hebdomadaire au printemps et à l’automne, des soirées estivales,
et un week-end autour des contes et du vin en octobre.

ÉDITO

cher public, nous souhaitons que notre théâtre soit un espace de halte, de respiration, de paix, de joie et un lieu de débats et de réflexions, un berceau aux utopies.
N’écoutez pas ceux qui vous traitent de rêveur ou d’utopiste, il n’y a rien de plus concret et de plus vrai que la pensée qui sait se projeter vers l’avenir et se met en action pour un monde juste et beau pour tous.
D’ailleurs, partout autour de la terre, on commence à entendre enfin la voix des optimistes et à admirer leurs œuvres, si humbles soient-elles; on ne se moque plus des colibris.
Face au pessimisme ambiant, être heureux, prendre du temps pour soi et notre entourage, est une forme de courage et de militance. Pour autant, aujourd’hui la planète nous demande un peu plus, elle nous demande de réinventer nos modes de vie. Cette sortie nécessaire de notre zone de confort, n’est-elle pas l’occasion de réinventer entièrement notre société?
Les crises sociétales et environnementales sont intimement liées nous le savons. Nous vivons une période clef de notre histoire, et cette fois il ne s’agit pas seulement de l’histoire de l’humanité, mais de celle du
Vivant et de la biodiversité toute entière.
Nous sommes les dernières générations à pouvoir agir et les jeunes l’ont compris, ils nous montrent l’exemple avec une créativité inouïe, les nouvelles idées fusent, c’est beau!!!
Oui, soyons optimistes, créatifs, heureux, prenons les efforts à fournir comme une chance, le monde de demain commence maintenant, nous en sommes les acteurs, et d’ailleurs, il existe déjà.
Nous sommes des étoiles filantes, nous sommes là pour rayonner, et peut être aussi pouvons-nous déposer sur la terre quelques paillettes qui continueront encore de briller après notre passage…

Chaque spectacle :

Profitez d’une réduction !

Prenez L’adhésion 2021

Le Théatre de Pierres

mission : public !!

La mairie de Fouzilhon