Rhapsodes

Rhapsodes

Episode 1 / OEDIPE

Episode 2 / ANTIGONE

théâtre-récit, tout public dès 11 ans

Mise en scène Eglantine Jouve et Patrice Cuvelier

OEDIPE: texte Eglantine Jouve et Sébastien Portier, musique Matia Levréro, distribution Sébastien Portier et Matia Levréro, Régie Nicolas Durand 

ANTIGONE : texte Eglantine Jouve d’après Henry Bauchau, musique Elisa Vellia,  distribution  Eglantine Jouve (récit), Elisa Vellia (harpe et chant en grec), régie Nicolas Durand

Regards invités sur le projet: Hélène Bardot, Kamel Guennoun, Sabrina Chézeau, Bruno Wacrenier, Réhab Méhal, Julien Kosellek

Soutiens : Région Occitanie, Département de l’Hérault, SPEDIDAM, Occitanie en scène

Coproductions Hérault Culture – Scène de Bayssan, Un Festival à Villeréal, Communauté de Communes Grand Orb, Communauté de Communes Les Avant-Monts, Ville de Bédarieux, Théâtre de pierres de Fouzilhon


Contact pro: Valentine Giraud

06 03 90 53 79 valentine@lagencedespectacles.com

Ce projet est tout terrain, il peut se jouer en salle ou en extérieur


Il nous plaît à penser que les histoires racontées dans les tragédies grecques ont été portées par les conteurs avant de devenir les pièces de théâtre que l’on connaît – et sans doute avaient-elles alors de multiples versions.Nous, acteurs, musiciens, « rhapsodes d’aujourd’hui », avons eu envie de nous réapproprier ces histoires emblématiques sous la forme de grands récits, dans lesquels la voix de l’acteur et la musique s’unissent pour convoquer nos imaginaires individuels et collectifs.

OEDIPE

Œdipe c’est l’histoire d’une résilience, celle d’un homme qui traverse les pires épreuves et parvient pourtant à faire la paix avec les dieux ; un récit profond et bouleversant qui donne légitimité à toute vie.  Durée 1h05

ANTIGONE                                                             

Antigone a marché dix ans. Elle s’est construite sur la route de l’exil auprès de son père Œdipe. Aujourd’hui elle rentre à Thèbes et tente d’arrêter la guerre entre ses frères… Antigone n’a pas pour vocation de devenir une héroïne, elle écoute simplement son cœur et met le chemin sous ses pas… Durée 1h10

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 EXTRAITS DE PRESSE

« Pas de toges mais un jean, un T-shirt. Accompagné par la guitare virtuose de Matia Levrero, Sébastien Portier fait revivre Œdipe avec fougue, humour et émotion. Le mythe semble soulevé par un vent de fraîcheur. On en ressort bouleversé. » 

La Gazette de Montpellier

« La simplicité et la pureté du dispositif (un cercle de sable, du feu, un accompagnement subtil de la harpiste et chanteuse grecque, Elisa Vellia) permettent une nouvelle écoute de ce bouleversant personnage. On est captivé et ému par le destin de cette figure héroïque qu’Eglantine Jouve nous rend si proche et si contemporaine. »

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Ce spectacle a été programmé par :

REGION(S) EN SCENE OCCITANIE 2021, Scène départementale de BAYSSAN – Béziers , Théâtre du SILLON – Clermont l’Hlt, Théâtre de l’ALBAREDE – Ganges, CHAI DU TERRAL – Patio Médiathèque – Saint Jean de Védas, KIASMA – Parc du Mas de Rochet – Castelnau Le Lez, FOL 65 – Théâtre des NOUVEAUTES – Tarbes, Centre MANDAPA – Paris, Saison Eclats – La HALLE AUX GRAINS – Lavaur, Festival Latin GrecThéâtre antique de FOURVIERES et Théâtre Kantor – Lyon, MCV Les RENDEZ-VOUS NOMADES – Castelmayran, Tournée intercommunale du Pays d’Aix- Th. de FONTBLANCHE – Vitrolles, Les THEATRALES EN COUSERANS – Salle Max Linder – Saint Girons, Festival ECLATS MOLIERE – Butte du Château – Pézenas , CINE THEATRE – St Chély d’Apcher, Théâtre LA TUILERIE – Bédarieux, Théâtre BASSAGET – Mauguio, Saison LES RUGISSANTES – Le Cellier – Félines-Minervois, THEATRE DE PIERRES – Fouzilhon , Festival JOURS DE THEATRE – Estagel, Com. Com. Les Avant- Monts – Abbaye de Cassan – Roujan, COLLEGES EN TOURNEE dispositif départemental avec la Scène de Bayssan

PASS – CULTURE EN COLLEGES: St Clément de Rivière , Clermont l’Hérault, Cazouls-les Béziers, Blagnac 



Extraits vidéo sur demande

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Note d’intention

Une démarche à la croisée du récit, du théâtre et de la musique

Des tragédies grecques nous avons gardé les histoires, les acteurs, le chœur et surtout cette convocation essentielle du collectif, cette mise en question de notre humanité, ses croyances, sa politique…

Mais ici c’est à l’écoute d’un conte auquel nous vous convions. Il n’y aura pas de décor, mais des paysages entiers se dresseront ; pas de personnages, mais des apparitions et des disparitions ; pas une image, mais des images innombrables construites par le spectateur lui-même, à la croisée de son propre imaginaire et de celui des conteurs.

Ce projet est une recherche sur la force évocatrice du récit et de la parole, dite ou chantée, un dialogue à plusieurs voix tantôt intime tantôt enjoué, entre la parole simple et dénudée des acteurs et celle du chœur musical ou chanté, empreint de poésie lyrique et d’étrangeté.

Au fil des mots, nous faisons glisser les frontières entre récit et théâtre et jouons avec les codes de l’incarnation de l’acteur et ceux de la distanciation du conteur.

Les maquettes de ce spectacle ont été créées au Festival de Villeréal ; Œdipe était présenté le soir dans une cour de ferme et Antigone se jouait le matin dans le sous-bois d’une forêt.

Eglantine Jouve

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Témoignage de spectateur

Michel Vittoz, dramaturge et auteur

Festival de Villeréal

 

Dans le brouhaha des moyens de communication modernes, il devient de plus en plus difficile de trouver en quoi le théâtre serait encore nécessaire. 

Certains spectacles – et le « Rhapsodes » d’Églantine Jouve –  en fait partie, nous suggèrent pourtant une direction dans laquelle il faudrait chercher : Que se passe-t-il quand le théâtre est renvoyé à son propre archaïsme, quand la représentation est réduite à son expression la plus simple ? 

Eh bien, il se passe une chose très étrange, c’est que le théâtre se met à parler tout seul. Il ne raconte pas l’histoire de tel personnage ou de tel événement mais, sa propre histoire. Et cette histoire est celle, jamais finie, du premier face à face entre celui qui prend en charge la mémoire des hommes et ceux qui, pour un temps très limité, acceptent d’écouter ce que raconte cette mémoire. Dans l’antiquité, la mémoire ne passait pas par l’écrit, elle s’inscrivait dans une musique. On ne pouvait retenir que la musique des mots et c’est cela que transmettaient les « Rhapsodes ». C’est cette nécessité du souvenir et de son écoute que racontent les deux spectacles d’Églantine Jouve « Œdipe » et « Antigone ».

Michel Vittoz