
Rhapsodes
Episode 1 / OEDIPE
Episode 2 / ANTIGONE
théâtre-récit, tout public dès 11 ans
Mise en scène Eglantine Jouve et Patrice Cuvelier
OEDIPE: Avec Sébastien Portier (récit) et Matia Levrero (guitare), texte de Eglantine Jouve et Sébastien Portier, musique de Matia Levrero.
ANTIGONE: Avec Eglantine Jouve (récit), Elisa Vellia (harpe et chant en grec), texte Eglantine Jouve d’après Henry Bauchau, musique de Elisa Vellia.
Régie : Gabriel Bosc, Nicolas Durand (en alternance)
Regards invités sur le projet: Hélène Bardot, Kamel Guennoun, Sabrina Chézeau, Bruno Wacrenier, Réhab Méhal, Julien Kosellek
Soutiens : Région Occitanie, Département de l’Hérault, SPEDIDAM.
Coproductions Hérault Culture – Scène de Bayssan, Un Festival à Villeréal, Communauté de Communes Grand Orb, Communauté de Communes Les Avant-Monts, Ville de Bédarieux, Théâtre de pierres de Fouzilhon
Pour aller plus loin… Conférence de Claude Alranq:
« La naissance du Théâtre: le miracle grec »
Contact pro: Valentine Giraud 06 03 90 53 79
valentine@lagencedespectacles.com
Le projet Rhapsodes est à la croisée du récit, du théâtre et de la musique, il peut être joué en salle comme dans l’espace public ou lieux non dédiés.
Il nous plaît à penser que les histoires racontées dans les tragédies grecques ont peut-être été portées d’abord par les conteurs, les rhapsodes ou les aèdes, avant de devenir les pièces de théâtre que l’on connaît. Et peut-être avaient-elles alors de multiples versions.
Nous, acteurs, musiciens, chanteurs, « rhapsodes d’aujourd’hui », avons eu envie de revenir à cet art de la parole pour retisser et se réapproprier ces histoires emblématiques à la manière d’un grand conte, dans lequel la voix de l’acteur, le chant et la musique s’unissent pour convoquer nos imaginaires individuels et collectifs.
Épisode 1 / OEDIPE
C’est le parcours d’un homme qui va passer de l’inconscience de ce qu’il est, à la conscience. La vérité de ses origines lui est cachée et il porte sans le savoir le poids des fautes de sa lignée. Le jour où il va enfin comprendre qui il est fera de lui un aveugle, certes, mais aussi un « clairvoyant ». Sur la route de l’exil accompagné par sa fille Antigone il deviendra enfin lui même, plus proche de ses rêves d’enfant qu’il ne l’a jamais été. Durée 1h05
Épisode 2 / ANTIGONE
D’après Antigone de Henry Bauchau
ANTIGONE a marché dix ans. Elle s’est construite sur la route de l’exil auprès de son père Oedipe. Aujourd’hui elle rentre à Thèbes et tente d’arrêter la guerre entre ses frères. Antigone n’a pas pour vocation de devenir une héroïne, elle écoute simplement son coeur et met le chemin sous ses pas… Durée 1h10
EXTRAITS DE PRESSE
« Pas de toges mais un jean, un T-shirt. Accompagné par la guitare virtuose de Matia Levrero, Sébastien Portier fait revivre Œdipe avec fougue, humour et émotion. Venu de la lointaine Grèce antique, le mythe semble soulevé par un vent de fraîcheur, dépoussiéré par l’écriture dynamique des deux comédiens. On en ressort bouleversé. » – GAZETTE DE MONTPELLIER
« La simplicité et la pureté du dispositif (un cercle de sable, du feu, un accompagnement subtil de la harpiste et chanteuse grecque, Elisa Vellia) permettent une nouvelle écoute de ce bouleversant personnage. On est captivé et ému par le destin de cette figure héroïque qu’Eglantine Jouve nous rend si proche et si contemporaine. » – France TV Info Culture






CALENDRIER :
2023
26/01 Pass Culture Collège – Clermont l’Hérault – OEDIPE / 10h20 et 15h20
28/01 Saison LES RUGISSANTES – Le Cellier – Félines-Minervois OE + AN / 19h
31/01 FOL 65 – Théâtre des NOUVEAUTES – Tarbes – ANTIGONE / 10h et 14h30
01/02 FOL 65 – Théâtre des NOUVEAUTES – Tarbes – ANTIGONE / 10h
04/02 Centre MANDAPA – Paris – OEDIPE + ANTIGONE / 20h
11/02 Saison Eclats – La HALLE AUX GRAINS – Lavaur – OEDIPE + ANTIGONE / 20h30
13/02 au 17/02 Théâtre du SILLON – Lycée René Gosse – Clermont l’Hlt – OEDIPE (10 rep.)
14/12 Théâtre de l’ALBAREDE – Cité Scolaire André Chamson – Le Vigan – ANTIGONE
10/05 CHAI DU TERRAL – Patio Médiathèque – Saint Jean de Védas – ANTIGONE / 19h
30/06 KIASMA – Soirée réservée aux mécènes – Castelnau le Lez – OEDIPE
01/07 KIASMA – Parc du Mas de Rochet – Castelnau Le Lez – OEDIPE + ANTIGONE / 19h
2022
24/03 Festival Latin Grec – Théâtre antique de FOURVIERES – l’ODEON – Lyon – OEDIPE
24/03 Festival Latin Grec – Théâtre Kantor de l’ENS – Lyon – OEDIPE
02/04 MCV Les RENDEZ-VOUS NOMADES – Castelmayran – OEDIPE + ANTIGONE
24/05 THEATRE DE PIERRES – Fouzilhon – OEDIPE
25/05 CHAI DU TERRAL – Médiathèque – St Jean de Védas – OEDIPE
02/06 Pass Culture Collège – St Clément de Rivière – OEDIPE (scolaire)
28/06 THEATRE DE PIERRES – Fouzilhon – ANTIGONE
05/08 et 06/08 Festival JOURS DE THEATRE – Estagel – OEDIPE + ANTIGONE
21/11 Tournée intercommunale du Pays d’Aix- Th. de FONTBLANCHE – Vitrolles – OE + AN (scolaires)
28/11 Pass Culture Collège – Cazouls-les Béziers – OEDIPE + ANTIGONE (scolaires)
01/12 Pass Culture Collège – Blagnac – ANTIGONE (scolaire)
02/12 Les THEATRALES EN COUSERANS – Salle Max Linder – Saint Girons – ANTIGONE
2021
17/02 REGION(S) EN SCENE Théâtre de l’Albarède – Ganges (34) – OEDIPE
13/06 Festival ECLATS MOLIERE – Butte du Château – Pézenas (34) – OEDIPE + ANTIGONE
7 au 31/07 FESTIVAL OFF D’AVIGNON – Théâtre de l’Adresse – ANTIGONE
30/09 CINE THEATRE – St Chély d’Apcher (48) – OEDIPE+ANTIGONE (scolaires)
01/10 CINE THEATRE – St Chély d’Apcher (48) – OEDIPE + ANTIGONE
08/10 Théâtre LA TUILERIE – Bédarieux (34) – ANTIGONE
09/10 Théâtre BASSAGET – Mauguio (34) – OEDIPE + ANTIGONE
15/10 Scène départementale de BAYSSAN – Béziers (34) OEDIPE + ANTIGONE (scolaires)
16/10 Scène départementale de BAYSSAN – Béziers (34) OEDIPE + ANTIGONE
16/11 au 03/12 COLLEGES EN TOURNEE dispositif départemental, 15 représentations de ANTIGONE en collèges avec la Scène de Bayssan
2020
09/10/20 Com. Com. Les Avant- Monts – Abbaye de Cassan – OEDIPE
10/10/20 Com. Com. Les Avant- Monts – Abbaye de Cassan – ANTIGONE
2019
07 au 14/ 07 FESTIVAL DE VILLEREAL (47) – MAQUETTES de OEDIPE + ANTIGONE
13 et 20/09 Théâtre d’O – Montpellier (34) – SORTIES DE RESIDENCE OEDIPE + ANTIGONE


Note d’intention
Une démarche à la croisée du récit
du théâtre et de la musique
Des tragédies grecques nous avons gardé les histoires, les acteurs, le chœur et surtout cette convocation essentielle du collectif, cette mise en question de notre humanité, ses croyances, sa politique…
Mais ici c’est à l’écoute d’un conte auquel nous vous convions. Il n’y aura pas de décor, mais des paysages entiers se dresseront ; pas de personnages, mais des apparitions et des disparitions ; pas une image, mais des images innombrables construites par le spectateur lui-même, à la croisée de son propre imaginaire et de celui des conteurs.
Ce projet est une recherche sur la force évocatrice du récit et de la parole, dite ou chantée, un dialogue à plusieurs voix tantôt intime tantôt enjoué, entre la parole simple et dénudée des acteurs et celle du chœur musical ou chanté, empreint de poésie lyrique et d’étrangeté.
Au fil des mots, nous faisons glisser les frontières entre récit et théâtre et jouons avec les codes de l’incarnation de l’acteur et ceux de la distanciation du conteur.
Les maquettes de ce spectacle ont été créées au Festival de Villeréal ; Œdipe était présenté le soir dans une cour de ferme et Antigone se jouait le matin dans le sous-bois d’une forêt.
Depuis nous l’avons joué en salle aussi, mais pour nous ce projet prend toute sa force quand il est joué en extérieur car alors le décor proposé joue un rôle et semble se révéler différemment selon les scènes, prenant alors sens et ajoutant ainsi une poésie supplémentaire à l’instant.
Soudain, de vieilles façades deviennent les murs du palais de Thèbes ou ses remparts, l’assemblée devient la place du village sur laquelle Œdipe raconte à la fin de sa vie, un arbre rappelle le jardin où il s’éteint ou encore la forêt que traverse Antigone pour rentrer à Thèbes après dix ans d’exil…
Eglantine Jouve
Témoignage de spectateur
Michel Vittoz, dramaturge et auteur
juillet 2019 au Festival de Villeréal
Dans le brouhaha des moyens de communication modernes, il devient de plus en plus difficile de trouver en quoi le théâtre serait encore nécessaire.
Certains spectacles – et le « Rhapsodes » d’Églantine Jouve – en fait partie, nous suggèrent pourtant une direction dans laquelle il faudrait chercher : Que se passe-t-il quand le théâtre est renvoyé à son propre archaïsme, quand la représentation est réduite à son expression la plus simple ?
Eh bien, il se passe une chose très étrange, c’est que le théâtre se met à parler tout seul. Il ne raconte pas l’histoire de tel personnage ou de tel événement mais, sa propre histoire. Et cette histoire est celle, jamais finie, du premier face à face entre celui qui prend en charge la mémoire des hommes et ceux qui, pour un temps très limité, acceptent d’écouter ce que raconte cette mémoire. Dans l’antiquité, la mémoire ne passait pas par l’écrit, elle s’inscrivait dans une musique. On ne pouvait retenir que la musique des mots et c’est cela que transmettaient les « Rhapsodes ». C’est cette nécessité du souvenir et de son écoute que racontent les deux spectacles d’Églantine Jouve « Œdipe » et « Antigone ».
Michel Vittoz