Camus Char Sénac
Correspondances, poèmes et inédits
Conception et mise en scène Eglantine Jouve
Avec Eglantine Jouve, Jérôme Médeville et Julien Lagrange
et la participation en images de Jacques Miel, le fils adoptif de Jean Sénac
Régie Fréderic Lopez
La correspondance bouleversante qui a relié Albert Camus et René Char avec Jean Sénac alors tout jeune poète en construction, nous fait entrer par la petite porte dans cet univers intime du processus de l’écriture. Entre eux pas d’encensement, mais des conseils précieux, des boutades, des confidences… Dans leurs textes ou dans leurs lettres ils se racontent et cherchent à décrire ce qui sous tend leur travail.
Dix ans après leurs premiers échanges, la divergence de points de vue entre Albert Camus et Jean Sénac face aux premières luttes fratricides de la Guerre d’Algérie donne à entendre des lettres amères et bouleversantes qui nous questionnent par delà le temps sur la difficulté à se positionner face aux rendez vous douloureux de l’Histoire.
Durée 1h15
Ce spectacle a été joué 50 fois:
Pont du Gard / Maison de la Poésie de St Quentin en Yvelines / Printemps des Poètes de la Ville de Montpellier / Espace Culturel Ferrals les Corbières / Théâtre de Pézenas / Archives départementales de Toulouse / Festival Les Petits Toits du Monde / Centre Mer et Colline de Marseille / Théâtre de l’Aube de Condorcet / Théâtre le Poulailler à Monestier du Percy / Théâtre de Pierres de Fouzilhon / Banon / Ambérieux en Bugey / Rousset / Méaudre / Lamalou les Bains / Port la Nouvelle / Châtillon en Diois / Médiathèque de Bram / Médiathèque de Pins Justaret / Médiathèque de Belberaud / Médiathèque d’Auterives / Médiathèque de St Béat / et au Centre International de Poésie d’Avignon dans le cadre du Festival d’Avignon OFF.
EXTRAITS DE PRESSE
MIDI LIBRE / juin 2016 La symbiose réalisée par cette étonnante équipe d’acteurs-musiciens sur le douloureux épisode de l’indépendance algérienne entre textes, illustrations musicales, extraits de lettres d’une déchirante intensité, jeux de voix et de lumière atteignait à une rare pureté théâtrale.
LA DÉPÊCHE / mai 2012 Bravo à ces 3 jeunes artistes. Ils n’ont pas connu la Guerre d’Algérie et cela leur a permis, sans doute, de prendre le recul nécessaire pour composer leur spectacle et nous permettre de juger cette époque sous un autre angle. La musique accompagnait les comédiens en contrepoint aux textes, ce qui donnait à la dramaturgie une dimension véritablement lyrique.
MIDI LIBRE / mars 2012 Un moment fascinant, quasi religieux. Les 3 acteurs ont donné toute la plénitude de leur talent, avec un jeu de scène dépouillé, juste ce qu’il faut pour que la poésie ainsi offerte, vibre.
ALGÉRIE ACTION LITTÉRATURE revue littéraire 2010 Un montage de textes et correspondances, publiées ou inédites, accompagne un jeu de voix, qui au rythme d’envolées musicales du répertoire romantique, recompose le parcours de Sénac gravitant autour de deux astres de la littérature.
ALGERIE NEWS Avignon 2009 Un spectacle qui a remporté un grand succès puisqu’il a fait salle comble à chaque représentation.
LE DAUPHINE Avignon 2009 La troupe a réussi un vrai pari: faire d’un spectacle littéraire une expérience à la fois poétique, magique, mais aussi ludique et très instructive.
LA MARSEILLAISE Avignon 2009 Merci de nous avoir fait partager cet agréable moment d’émotion pénétrante.
EL WATAN Avignon 2009 La Cité des Papes a vibré des paroles inoubliables de ces grands poètes du XXe s.
VAUCLUSE MATIN Avignon 2009 « Notre sélection du OFF ».