Le Collectif TDP

Le collectif TDP est un rassemblement mutualiste d’artistes comédiens, musiciens, chanteurs, auteurs, plasticiens et constructeurs, qui s’est construit durant ces dernières années autour de la gestion associative du Théâtre de pierres de Fouzilhon.

Nos créations racontent des histoires, des destinées, tantôt documentaires ou mythologiques ou imaginées, mais ce sont toujours des récits de vies, des témoignages, qui questionnent notre humanité, les problématiques non réglées, les blessures non cicatrisées.

Nous tenons à ce que nos formes soient à la fois contemporaines et populaires, tout public, elles sont toutes en adresse constante avec le public, que cela soit de la part des comédiens, des chanteurs, des musiciens, jamais de 4e mur, de par nos histoires vraies ou imaginées nous cherchons un rapport simple et direct avec le public, au plus proche du dialogue.

La musique live est omniprésente dans toutes nos créations elle donne cette dimension lyrique, tantôt grave ou fantaisiste, cette émotion qui fait sonner l’acte théâtral au présent, avec l’urgence et l’aspect brut et dénudé du concert.

En Juillet 2017, le Collectif est endeuillé par la disparition brutale et prématurée de Barbara Weldens, elle était une artiste brillante et généreuse, circassienne et chanteuse. Elle nous laisse deux merveilleux albums Le Grand H de l’Homme et les Oies Blanches et puis des carnets et des carnets de chansons… Nous travaillerons bientôt à l’édition de son oeuvre afin que ses chansons puissent continuer de vivre et de voyager.

 

Théâtre:

En 2014 à la création de la compagnie,  nous reprenons la création littéraire et documentaire Camus Char Sénac qu’Eglantine Jouve avait mise en scène quelques années auparavant, c’est une lecture en musique à partir de correspondances, de poèmes et d’inédits dans lesquels les auteurs se confient sur leur rapport à l’écriture et leur position vis à vis de la Guerre d’Algérie. (Eglantine Jouve travaille à faire découvrir le poète algérien Jean Sénac depuis 2004).

En 2015, la première création de la compagnie, mise en scène par Pierre barayre, est Le Théâtre ambulant Chopalovitch, la pièce manifeste de Lioubomir Simovitch. Une belle aventure de troupe avec dix acteurs qui a été jouée entre autre autre au Théâtre Sortie Ouest et au Théâtre d’O.

En 2016 une équipe artistique composée d’une auteure, d’une illustratrice, d’une comédienne et d’un musicien vont à la rencontre de près de 90 enfants du territoire, ce travail d’enquête et de collectage aboutit à la création de La Vraie vie d’Isaac Raphaël et Louisa, un spectacle jeune public mêlant théâtre, musique live, constructions papier et mapping au service d’une histoire qui parle de la vie des enfants d’aujourd’hui et oscille entre journal intime, documentaire et science-fiction. Mise en scène Eglantine Jouve et Julie Cordier (auteure également du spectacle).

En 2017 Eglantine Jouve créé un répertoire de contes, les Contes de noël, une ode à l’hier et à la générosité, qui tourne dans le réseau des médiathèques mais aussi aussi dans celui des communes, des écoles ou chez l’habitant.

En 2018 naissent deux seuls en scène: Et moi qui étais le plus fier écrit et interprété par Jérôme Médeville, mis en scène par Magali Marty et A pleine Bouche de Fabienne Dubois mis en scène par Patrice Cuvelier.

En 2019 Eglantine Jouve et Patrice Cuvelier mettent en scène le projet Rhapsodes une série de récits inspirés des tragédies grecques, les deux premiers épisodes Oedipe et Antigone sont créés dans leur version « in situ » au Festival de Villeréal et seront visibles au fil de la saison 2019/2020 notamment au Théâtre Sortie Ouest-Hérault Culture, à la Tuilerie à Bédarieux mais aussi dans les Communautés de communes Grand Orb et Les Avant-Monts.

 

Concerts, cirque, animation de rue…

Jérôme Médeville Le Pianiste voyageur  emmène la musique classique partout où on ne l’attend pas depuis 15 ans, sur les places publiques, dans les ruelles, sur la plage, dans la forêt, au milieu des vignes ou du désert, il propose con concert Ballade en romantisme. En 2018 il créé aussi un répertoire piano-violoncelle avec . Egalement chanteur il propose un concert de chanson française Hommage à Jacques Brel accompagné par Barbara hammadi

Circo Duo est une formule tout terrain qui allie mat chinois et piano à queue, un petit bijou créé par la clown et acrobate Pauline Schoenals  et le pianiste Jérôme Médeville.

La caravane La Frida est un atelier papier pour petits et grands proposé par l’illustratrice Camille Dorman, qui se déplace sur les festivals et autres événements culturels.

 

Films

Écrits et réalisés par Eglantine Jouve

-2015 Genèse

-2016 Présence (au présent)

-2017 Little bad cowboys, western pour et avec des enfants

-2017 L’enfant du lac

 

La Médiation

Depuis 2012, partenariat avec la PJJ, le STEMO de Béziers, organisation de stages d’éveil artistique avec de nombreux artistes intervenants (comédiens, musiciens, chanteurs, tailleurs de pierre, artistes peintre, plasticiens…) En 2018 le projet est un camp cinéma avec Eglantine Jouve).

Depuis 2014 accueil d’écoles au Théâtre de pierres pour sensibilisation aux métiers artistiques avec atelier théâtre, spectacle de cirque, et sieste / concert classique sous le piano! 

-En 2015 et 2016, résidences en école primaire et ateliers de sensibilisation auprès des écoles de Gabian, Laurens, Pézenas, Neffiès, Magalas, Puissalicon, Autignac

-En 2017 résidences au collège privé de Bédarieux et au lycée agricole de Pézenas sur le thème du conte et de l’oralité.

-En 2017 tournage d’un western pour des enfants joué uniquement par des enfants a rassemblé près de 40 enfants du territoire et a reçu le soutien d’un Cap Jeunes porté par les acteurs du film.

-En 2017 stage cinéma auprès de 15 enfants entre 8 et 15 ans.

-En 2018 AET théâtre au Collège de Roujan

-En 2018 mise en scène de Casse noisettes avec 17 enfants pianistes de 6 à 17 ans, élèves de la professeure et auteure de la pièce Elena Yourach, trois représentations dans le cadre du Festival lyrique Pézenas Enchantée au Théâtre historique de Pézenas et au Théâtre de pierres

-En 2018 Atelier cinéma avec des jeunes de la PJJ et réalisation du film En Cavale

-En 2019 AET au Collège Jean Perrin de Béziers, travail sur le conte avec 60 élèves à partir de l’histoire de Thésée

-En 2019 Atelier cinéma auprès de la Maison d’Enfance Marie Caizergues à Montpellier